6 étapes pour construire un home cinéma soi-même

Une grande majorité de la population française va au cinéma au moins une fois par an. La plupart des gens savent qu’il est impossible de battre l’expérience de voir un film sur grand écran, surtout s’il s’agit d’une superproduction.

Mais si nous vous disions que vous pouvez avoir votre propre salle de cinéma grand écran à la maison ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment construire vous-même un cinéma à domicile. Nous vous dirons ce qu’il faut acheter et quand l’acheter, et nous vous donnerons quelques conseils et astuces pour vous assurer que vous êtes satisfait du résultat final.

Choisissez une salle de cinéma dans votre maison

Bien sûr, avant de commencer à installer votre cinéma maison, vous devez d’abord choisir une pièce dans votre maison qui sera la salle de cinéma. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous décidez de la pièce à utiliser pour votre cinéma, mais la plupart du temps, toute pièce de bonne taille fera l’affaire.

Cependant, afin d’obtenir la meilleure expérience possible, nous vous recommandons de choisir une pièce rectangulaire qui n’a pas beaucoup de fenêtres. Si votre chambre a une ou deux fenêtres, ce n’est pas grave, car vous pouvez les occulter à l’aide de rideaux occultants. Une pièce qui n’est pas un rectangle peut également convenir, mais il est plus facile d’obtenir une configuration parfaite si votre pièce a une forme appropriée. Si vous souhaitez construire de nouveaux murs, isoler les anciens ou installer un faux plafond, vous devez également en tenir compte lors du choix de la pièce. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez toujours obtenir l’expérience de cinéma maison parfaite sans faire un projet de remodelage complet sur votre maison.

Achetez un projecteur

La toute première pièce d’équipement que nous vous recommandons d’acheter pour votre home cinéma est un projecteur. Mettre la main sur votre projecteur en premier vous permettra de l’installer et de déterminer ensuite où positionner au mieux tout le reste. Vous pourrez également tester le projecteur sur votre mur et déterminer la taille de l’écran qui conviendra le mieux à votre pièce. Ainsi, vous ne finirez pas par acheter un écran trop grand ou trop petit pour votre installation, ce qui vous laissera insatisfait du résultat de votre salle de cinéma. Donc, allez-y, achetez votre projecteur et installez-le là où vous le souhaitez. Ensuite, vous pouvez passer à l’achat et à l’installation d’autres pièces de votre salle de cinéma par la suite.

Investissez dans un écran de projection de qualité

Une fois que vous avez choisi votre salle et installé votre projecteur, il est temps d’investir dans un écran de qualité. Pour être honnête, le choix d’un écran bon marché ne vous donnera pas les résultats escomptés, surtout si vous utilisez votre salle en journée. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter d’utiliser de la peinture murale pour projecteur ou une toile faite maison, et d’acheter plutôt un écran de qualité en ligne. Comme vous avez déjà joué avec votre projecteur, vous devriez avoir une bonne idée de la taille de l’écran dont vous avez besoin pour votre pièce. Vous voudrez vous assurer qu’il n’est pas trop grand pour l’endroit où vous prévoyez de vous asseoir, car si c’est le cas, il sera difficile de regarder pendant plus de quelques heures à la fois sans ressentir une fatigue oculaire.

Installez votre système de son

Selon la taille de votre pièce, le son peut faire ou défaire toute votre installation. Après tout, vos émissions et films préférés ont des bandes sonores et des partitions qui tuent, et vous voulez être en mesure de les entendre clairement lorsque vous utilisez votre salle de cinéma. La bonne nouvelle ? Les barres de son et les systèmes de sonorisation de qualité sont plus abordables que jamais. Vous devriez donc être en mesure d’obtenir une installation dont vous êtes satisfait, et qui vous donne des résultats impressionnants, sans vous ruiner.

Trouvez un moyen de cacher vos câbles

Avant de vous soucier de la décoration de votre salle de cinéma ou de la mise en place des sièges, vous allez vouloir trouver un moyen de cacher tous les fils. La gestion des fils est la clé de l’esthétique de la salle de cinéma et de la création d’une pièce dont vous et vos invités serez époustouflés.

La meilleure façon de cacher les câbles est de les faire passer par le plafond et dans les murs. Cela demande un peu de travail, mais si vous avez accès à la zone située au-dessus de votre plafond, cela en vaut vraiment la peine. Si vous n’avez pas accès à la zone au-dessus de votre plafond, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec ce projet, achetez des cache-câbles muraux en ligne. Si vous acheminez tout intelligemment, vous serez en mesure de dissimuler vos fils et de laisser votre pièce propre et élégante, ce qui est ce que vous voulez.

Rendez votre pièce confortable et fraîche

Dernier point, mais non le moindre, vous allez vouloir trouver des moyens de rendre votre chambre confortable et fraîche. Qu’il s’agisse d’aller avec des couleurs plus sombres ou d’investir dans des sièges de théâtre contemporains, avoir un environnement confortable pour regarder des films est une priorité absolue.

Amusez-vous aussi avec cette partie. Ce sera votre dernière étape, et tout le travail difficile est fait, alors prenez votre temps pour choisir la décoration murale et faire en sorte que votre installation se sente personnelle et unique.

N’oubliez pas de prendre votre temps pour planifier et de ne pas précipiter le processus. Assurez-vous que vous êtes satisfait de votre projecteur, de son emplacement et de la taille de votre écran avant d’investir dans d’autres éléments. Et par-dessus tout, amusez-vous en utilisant ce qui est maintenant la pièce la plus cool de votre maison !

4 conseils pratiques pour l’installation de votre cinéma à domicile
Hello world!