4 conseils pratiques pour l’installation de votre cinéma à domicile

Si vous venez d’acheter un ensemble home cinéma ou un système d’enceintes, vous aurez peut-être besoin d’un guide pour le configurer si vous ne voulez pas faire appel à un installateur. Vous pouvez penser que vous êtes techniquement apte, et que l’installation d’un nouveau système de cinéma à domicile sera très facile. Après avoir déballé un nouvel ensemble de cinéma à domicile, vous trouverez généralement le composant principal et 5 ou 7 haut-parleurs. Le composant central fournira le son à tous les haut-parleurs configurés. Ce composant central est également appelé récepteur ou amplificateur de son surround. C’est le centre de votre système de cinéma à domicile. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques sur l’installation de votre système de cinéma à domicile, partagés par nos amis de

La position du récepteur central

N’oubliez pas de placer le récepteur dans une position relativement centrale afin de minimiser la quantité de câbles d’enceintes nécessaires. Vous n’avez pas besoin de placer le récepteur directement à côté de la télévision. Assurez-vous également que vous pouvez facilement atteindre le récepteur à partir d’un téléviseur ou d’un lecteur DVD / Blu-ray, car vous devrez les connecter. La connexion du récepteur à une source d’alimentation et à un téléviseur ou un lecteur DVD est assez facile. La plupart des téléviseurs modernes ont une sortie optique qui se connecte directement au récepteur à l’aide d’un câble en fibre optique. Ce câble peut ne pas être inclus dans le système, mais il est disponible dans tous les magasins d’électronique. Cependant, la configuration des enceintes peut être un peu plus compliquée.

Dimensions requises pour le câble d’enceinte

Si vous avez des enceintes arrière sans fil, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de câbles et la configuration sera un peu plus facile. Tout d’abord, mesurez la quantité de câble d’enceinte dont vous avez besoin. N’oubliez pas d’ajouter un fil supplémentaire pour correspondre à ces courbes et ces virages. Choisissez la taille du câble d’enceinte, en fonction de la puissance que vous voulez donner aux enceintes. Plus la puissance est importante, plus le câble de haut-parleur est long. Le caisson de basse possède généralement un amplificateur intégré et se connectera au récepteur à l’aide d’un câble RCA. 

Vérifiez la polarité du câble

Lorsque vous connectez le câble des haut-parleurs, veillez à respecter la polarité. Chaque enceinte possède une borne de couleur, généralement rouge et noire. Choisissez un câble d’enceinte dont la couleur est différente de celle de l’autre. Ensuite, connectez le câble à toutes les enceintes de la même manière. Puis, après avoir connecté le câble d’enceinte à l’ampli-tuner, connectez le câble à chaque prise d’enceinte de l’ampli-tuner de la même manière. Cela permettra de maintenir le son de chaque enceinte en phase et d’optimiser la qualité du son.

Synchronisation correcte des enceintes

Les enceintes arrière sans fil présentent généralement un retard acoustique lors de la transmission. Ce retard est également appelé délai. Ce retard est généralement compris entre 1 et 20 ms. Pour obtenir le meilleur effet, il est préférable de synchroniser toutes les enceintes. Si le système utilise des connexions sans fil et filaires des enceintes avant.

Contactez le fabricant pour savoir si vous pouvez régler le récepteur surround pour retarder le son de certains canaux. Si vous utilisez des connexions sans fil, il est préférable de régler les canaux des enceintes avant et latérales pour retarder le son. Les systèmes de cinéma à domicile qui ne sont pas conçus pour les enceintes arrière sans fil peuvent ne pas avoir cette capacité. Dans ce cas, vous pouvez rechercher un ensemble d’enceintes sans fil avec une latence très faible, idéalement inférieure à 1 ms.

6 étapes pour construire un home cinéma soi-même
Hello world!