Les 10 meilleurs films de voyage

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

Le voyage est un sujet vaste et passionnant. C’est sans doute pour cela que le septième art en a fait des chefs-d’œuvre. Cela va vous présenter une liste des 10 meilleurs films de voyage de tous les temps.

1. Dans la nature

Christopher Johnson McCandless, un jeune Américain récemment diplômé de l’université et à l’avenir très prometteur, décide de quitter sa vie confortable et de partir pour un voyage qui donnera un sens à sa vie. Il découvre ainsi l’Arizona, les communautés hippies de Californie, le Grand Canyon, les champs de maïs du Dakota et du Colorado, jusqu’à sa destination finale, l’Alaska.

Basé sur le roman de Jon Krakauer, il vous fait réfléchir sur la société moderne, la solitude et le bonheur. Il s’agit de l’un des meilleurs films de voyage jamais réalisés.

Réalisateur : Sean Penn

Acteurs : Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone

Année : 2007

2. Le Seigneur des Anneaux

Trilogie à voir et à revoir et que tout le monde connaît probablement. Il raconte l’histoire de Frodon, qui hérite d’un anneau spécial qui permettrait à Sauron, le Seigneur des Ténèbres, de régner sur la Terre. Frodon, accompagné de ses fidèles amis et de la compagnie de l’anneau, entreprend un voyage dans le monde fantastique décrit dans le roman de J.R.R. Tolkien.

Réalisateur : Peter Jackson

Acteurs : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Viggo Peter Mortensen, Orlando Bloom

Années : 2001/2002/2003

3. Thelma et Louise

Deux amies, Thelma et Louise, décident de partir pour un week-end afin d’échapper à la monotonie de leur vie. Elles sont parties dans la vieille Ford Thunderbird verte de Louise, sans prévenir leurs maris respectifs. Véritable film sur la route, Thelma et Louise est l’histoire d’une amitié en quête de liberté.

Réalisateur : Ridley Scott

Acteurs : Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel

Année : 1991

4. Apocalypse Now

Pendant la guerre du Vietnam, le général Corman confie une mission secrète au jeune capitaine Willard : retrouver le colonel Kurtz à la frontière cambodgienne et le tuer.

Willard doit remonter la rivière et affronter les dangers de la jungle. Kurtz, autrefois considéré comme un officier modèle, semble être devenu fou et commande une troupe dans la forêt neutre du Cambodge. Palme d’or au Festival de Cannes 1979, ce film est un voyage incroyable qui vous fait réfléchir sur la nature humaine.

Réalisateur : Francis Ford Coppola

Acteurs : Martin Sheen, Marlon Brando

Année : 1979

5. La planète des singes

Perdu dans l’espace-temps, le vaisseau spatial Icarus s’écrase sur une mystérieuse planète en 3978. Les astronautes George Taylor, John Landon et Thomas Dodge découvrent que la planète est dominée par une race de singes très évolués, tandis que les humains sont traités comme des animaux.

Réalisateur : Franklin J. Schaffner

Acteurs : Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Linda Harrison

Année : 1968

6. Easy Rider

Deux jeunes motards, Billy et Wyatt, après avoir transporté un chargement de drogue du Mexique aux États-Unis, décident de partir à la recherche de la liberté en voyageant de la Calafornie à la Louisiane. C’était l’emblème de la génération hippie de l’époque. De belles photographies et de beaux paysages, en particulier ceux des zones désertiques de la Californie.

Réalisateur : Dennis Hopper

Acteurs : Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson

Année : 1969

7. Le journal des motards

Ce film est basé sur les carnets de voyage en Amérique latine du jeune Ernesto Guevara, qui deviendra le légendaire Che. En 1952, deux amis étudiants en médecine partent à la découverte de l’Amérique latine, sur une vieille moto Norton 500, surnommée « la Poderosa ». Le voyage, qui a commencé comme une aventure amusante, se transforme en une dure rencontre avec la pauvreté et les problèmes sociaux des populations visitées.

Réalisateur : Walter Salles

Acteurs : Gael García Bernal, Rodrigo De la Serna

Année : 2004

8. Indiana Jones

Dans les années 30, un professeur d’archéologie, Henry Walton Jones Jr, dit « Indiana », parcourt le monde à la recherche de trésors légendaires, par passion. Les fans de ces films se souviendront des lignes rouges sur les cartes qui marquaient les déplacements du plus grand aventurier de tous les temps.

Réalisateur : Steven Spielberg

Acteurs : Harrison Ford

Année : 1981/1984/1989/2008

9. Retour vers le futur

Une autre trilogie légendaire, qui a pour protagonistes Marty Mac Fly et le professeur Emmett « Doc », qui est un scientifique qui invente une machine pour voyager dans le temps. Marty va commencer une incroyable aventure entre le passé et le futur….

Réalisateur : Robert Lee Zemeckis

Acteurs : Michael J. Fox, Christopher Allen Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover

Années : 1985/1989/1990

10. La ville enchantée

Chihiro est une petite fille japonaise de 10 ans qui déménage avec ses parents dans une nouvelle maison, où elle découvre un long tunnel qui mène à une ville fantôme où ses parents se transforment en cochons. Elle se retrouve seule dans un monde peuplé de monstres et d’esprits. Pour sauver ses parents, la petite fille devra affronter la sorcière Yubaba. Ce voyage fantastique a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation.

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Année : 2001

Quels sont 5 films qui ouvriront votre esprit et votre âme?
7 « scènes controversées » du cinéma que vous devez voir

Plan du site