Le New York du cinéma : les lieux des séries télévisées et des films

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

L’arrivée à New York donne la nette impression d’être à l’intérieur d’un film. New York est, en fait, connue de tous, même avant le tourisme, car vous avez sûrement vu une scène à la télévision.

Mais quels sont les lieux de tournage à New York ?

Vous découvrirez qu’il s’agit en partie de fiction, et en partie d’autre chose que ce qui est dit à l’écran.

Êtes-vous prêt pour cette visite insolite de New York et certainement peu orthodoxe, puisque nous laisserons de côté les monuments classiques ?

Si vous n’en êtes qu’au début et que vous cherchez à planifier vos journées dans la Grosse Pomme, commencez par ce petit guide des quartiers de New York.

Sex and The City – La façade de la maison de Carrie Bradshaw

Nous ne pouvons-nous empêcher de commencer notre tour des lieux de tournage à New York par la série qui a contribué à lui donner son lustre et sa splendeur : Sex and The City. Dans la série, en fait, New York est comme le cinquième personnage, le cinquième ami, avec Samantha, Carrie, Miranda et Charlotte.

La maison de Carrie est située à l’adresse suivante :

66 Perry Street, nel West Village

Les amateurs de la série pourront remarquer que dans plusieurs scènes, il est mentionné que le quartier de Carrie est en fait le luxueux et résidentiel Upper East Side… bien loin de l’endroit où se trouve la façade qui a été filmée des milliers de fois lorsque Carrie rentre chez elle.

Aujourd’hui, une chaîne vous empêche de monter les célèbres marches, mais cela vaut la peine d’y monter pour une photo devant ce lieu de culte et aussi parce que le Village est un quartier extrêmement joli et animé.

Sex and The City (le film) : Le lieu du mariage entre Carrie et M. Big.

Vous souvenez-vous de l’endroit choisi par Carrie pour son mariage dans le premier film de la série ? Le mariage manqué, celui où M. Big, en proie au doute, laisse sa promise sur les marches ?

Il est là. C’est la bibliothèque publique de New York, que vous pouvez visiter gratuitement…

La maison des « Amis »

Qui ne se souvient pas de Monica, Phoebe, Ross, Rachel, Joey, Chandler, alias les amis fous de « Friends » ?

Les amis vivaient dans l’immeuble situé à l’angle de Bedford St. et Groove St., également dans le West Village. N’espérez pas boire une bière avec eux : il n’y a pas de Central Perk en dessous. Le lieu n’existe pas et a été reproduit ad hoc pour la série.

La caserne de pompiers de Ghostbusters

Le quartier général de S.O.S. Fantômes, créé dans une ancienne caserne de pompiers (vous vous souvenez qu’à chaque appel, les S.O.S. Fantômes sautaient dans la rue en descendant le long d’un poteau), est situé à Tribeca.

Le plus célèbre « faux » orgasme de l’histoire : « Quand Harry rencontre Sally »

Cette scène n’a pas besoin d’être présentée. Il se déroule dans un restaurant : Meg Ryan donne un parfait exemple de simulation à une Billie Crystal embarrassée.

Le restaurant en question est Katz’s Delicatessen, dans le Lower East Side (205 E Houston St).

La table « incriminée » est indiquée à l’intérieur du restaurant, avec des panneaux rappelant la réplique du film « On va prendre la même chose qu’elle ».

Au-delà de la scène du film, il semble que le meilleur Pastrami de la ville soit servi ici. Le pastrami est une recette juive traditionnelle de bœuf mariné. Ici, il est servi dans un sandwich.

La maison de la famille Robinson

Vous vous souvenez de la sympathique famille Robinson portée au succès par l’acteur Bill Crosby ?

Leur maison est située au 10, rue Leroy. Nous nous trouvons à nouveau face à une belle petite maison, typiquement new-yorkaise, avec des briques rouges et un escalier menant à l’entrée surélevée.

La maison de la famille Sheffield de « The Nanny »

L’élégante maison où travaille la légendaire Tata Francesca Cacace, d’origine italienne, est située au 7 East 75th Street, dans le luxueux Upper East Side. La famille qui le possède s’appelle en fait Sheffield.

Les guerriers de la nuit de Coney Island

Les gangs du film Les guerriers de la nuit, datant de la fin des années 1970, traînent dans ce même quartier de Brooklyn.

L’un des derniers films de Woody Allen (ce qui n’est pas rien à New York), Wheel of Wonders, avec la belle Kate Winslet, Justin Timberlake et Jim Belushi, fait référence à la célèbre roue du Luna Park de Coney Island, où vit le protagoniste.

Recommandations

Cependant, il existe de nombreux endroits à New York que vous pouvez également voir dans les films. Il suffit de penser à l’Empire State Building et à King Kong (ou, pour les romantiques, au film Nuit blanche à Seattle). Central Park est un lieu surutilisé. La Cinquième Avenue ne peut s’empêcher de faire penser à Tiffany’s et à Audrey Hepburn prenant son petit-déjeuner, tandis que Grand Central Station évoque immédiatement Armageddon, Men In Black, Carlito’s Way.

Game of Thrones : retrouvez les 6 scénarios de la série !
Une Andalousie à filmer : Films hollywoodiens, espagnols et italiens tournés en Andalousie

Plan du site